Aquilonie


Culture
Civilisé

Vous appartenez au niveau Civilisé : vous avez une société complexe, vous êtes nombreux. Chacun a un rôle bien défini, ces rôles sont plus développés que chez les barbares. Votre savoir est écrit, vous pouvez  le noter et le préserver, mais également l'agrandir plus facilement. D'ailleurs vous avez une administration, de nombreuses lois et un système codifié de justice.

La hiérarchie est importante, tout comme la monnaie, l'écriture, les routes, les constructions. Vous avez très probablement un roi ou un empereur à la tête de votre peuple, et il n'est pas facilement accessible. Vos religions aussi ont une organisation hiérarchique, avec des figures de pouvoir. L'écart entre le paysan et le noble est plus marqué que chez les barbares. Certains ont pris goût au confort et au raffinement (même si ce n'est pas bon à avouer). Vous n'êtes pas de doux rêveurs pacifistes ou humanistes. Vous pouvez faire preuve de violence et cruauté, c' est simplement plus codifié que chez les sauvages / barbares. Bref, vous êtes plus comparables à un empire romain, aztèque ou à un royaume médiéval, qu'à une tribu gauloise.

Si vous êtes bien intégré dans ce système, vous ne craignez pas pour votre survie au quotidien. De nombreuses tâches primaires mais essentielles sont déléguées à des esclaves, vous pouvez vous concentrer sur d'autres : artiste, érudit... Comme vos ancêtres barbares, vous êtes superstitieux et la magie ne vous inspirent pas confiance. Si vous en pratiquez, c'est en grand secret et difficilement.

Vos connaissances technologiques et scientifiques sont avancées. Vous avez des liens d'échanges et de commerce régulier avec de nombreux peuples. Si la guerre et les conquêtes ont toujours leur place dans votre culture, le domaine du combat est très organisé : machines de guerre, espions, stratèges, cartographes... Vos armées sont nombreuses et disciplinées. En combat comme en politique, utiliser la ruse ou la tromperie ne posent pas problème : vous profitez de vos atouts. Au diable ces histoires d'honneur quand on peut s'en passer, du moment que les apparences sont préservées. Le barbare parlera d'hypocrisie, vous de subtilité. Quand vous conquérez un territoire, vous l'assimilez pour y faire régner votre culture.

Continuer à développer votre culture, la faire connaître au-delà des frontières, asseoir votre domination sur les moins développés ou tout simplement prospérer grâce à eux, tout cela est au cœur de vos préoccupations. Alliances  et traités sont le quotidien de votre politique, ainsi que les intrigues et complots. Il n'est pas forcément simple de maintenir un tel système, tout comme son pouvoir, en place.

Perdez vos valeurs, vos connaissances, voyez votre territoire être démantelé par de plus féroces et vous entrez dans le niveau Barbare.  Reposez-vous sur vos lauriers, concentrez-vous de plus en plus sur le pouvoir et le luxe, désintéressez-vous de vos voisins pour vous concentrer sur votre nombril, et vous entrez dans le niveau Décadent.

Civilisé est le niveau le plus polyvalent. Que vous soyez un empire ou un village de pécores perdu dans la montagne, si vous avez accès à l'écriture et à un certain niveau technologique, vous êtes civilisés, simplement, certains peuples développent ces bases plus que d'autres.

Constructions
    Aucune construction.
Description

Symbole de lumière dans le monde Hyboréen, l'Aquilonie avec son armée redoutable d'archers de Bossonie, de lanciers du Gunderland et de chevaliers en armure lourde est indiscutablement la nation militairement la mieux organisée de l'ouest du monde civilisé. C'est un royaume entouré d'ennemis envieux et vindicatifs qui ne rêvent que de piller et de conquérir leur puissant voisin, mais la seule évocation de son puissant roi Conan, suscitait respect et crainte chez les plus belliqueux d'entre eux. Cependant celui a désormais disparu et les temps semblent de plus en plus incertains... 

Le pays jouit d'un climat tempéré et est constitué de vastes plaines boisées bordé de montagnes. De la capitale, on peut suivre la fameuse route de Rois qui relie l'Orient à l'Occident, et il est de notoriété publique que Tarantia est LE carrefour commercial incontournable.

En ces temps de calme l'Aquilonie a développé un art de vivre raffiné ce qui en fait une des civilisations les plus éclairées et les plus développées de ce monde brutal. Cependant, le pays compte de nombreuses baronnies qui ont plusieurs fois fait sécession dans son histoire. Les barons s'arrogent plus ou moins d'autonomie selon la capacité du pouvoir central à faire appliquer ses décrets...

Cette ère de prospérité serait-elle en train de toucher à sa fin? Le sombre culte d'un dieu infâme prospère actuellement dans les Marches de l'Ouest et de nombreuses sectes plus ou moins discrètes apparaissent sur le reste du territoire entraînant leur lot de déstabilisation. Des rumeurs de massacres commencent à circuler.  On évoque des foules entières qui commettent les pires exactions en scandant haut le nom de leur horreur sainte : Shub Nigurath. Par ailleurs, les nouvelles lois en faveur de l'abolition de l'esclavage ont mis à mal l'économie florissante de l'Aquilonie. Les seigneurs doivent trouver rapidement de nouveaux systèmes de production des ressources alimentaires où la famine va s'étendre et conduire à de nombreux troubles intérieurs.

Plus que jamais le retour de Conan semble nécessaire. Il est bien revenu en 1310 mais pour indiquer qu'il souhaitait abdiquer et remettre sa couronne à son successeur un an plus tard. En 1311, il  désigne Thorvald de Bossonie comme nouveau roi d'Aquilonie, après avoir pris les conseils avisés du Haut Conseil et des nobles présents. Thorvald, étant marié à Eliana, fille de Conan, la Couronne reste d'une certaine façon dans la famille.

La cérémonie officielle du couronnement a lieu trois ans plus tard en 1314 au monastère d'Evanesse sous la Lumière de Mitra. Suite à son couronnement, le Roi met en place un nouveau grand conseil comprenant un représentant de chaque province ou fief d'Aquilonie et il part en tournée des provinces (Bossonie du Sud, Gunderland, Marches de l'Ouest...) jusqu'en 1315.

En 1316, un ost royal emprunte la Route des Empereurs pour se rendre à Kara-Korum pour y inaugurer son grand marché en présence de l'Empereur du Kithaï et de nombreuses autres délégations.

Informations politiques

  • Capitale : Tarantia
  • Système politique : Monarchie
  • Dirigeant : Roi Bohémond et la Reine Charlotte

Information d'interprétation

  • Type racial : Les Aquiloniens sont raffinés et conquérants.Les hommes sont imberbes et ont les cheveux courts ; les femmes ont de longs cheveux aux coiffures élaborées et le visage souvent élégamment fardé.
  • Inspiration : Fin de l'empire romain / début carolingien ; aquitaine pour le Poitain
  • Armes de prédilection : Niveau armement lourd : lance / arc / armure lourde pour les chevaliers / glaive et bouclier rectangle ou rond
  • Vétements : Hommes : tuniques et jupes courtes, sandales, plastron à  bande, mailles, casques, armure lourde pour les chevaliers, bouclier rectangle ou rond. Femmes : tuniques, sandales, drapés et bijoux de corps finement ciselés ( tour de taille, bras, cheville(s), cou, oreilles, front ) , corset de métal, mailles.
  • Nom masculin : Fin en « US » (Titus / Septimus / Lucius)
  • Nom féminin : Fin en « A » ou « IA » ( Cyriaka / Lucrécia / Livia )
  • Fontières : Frontière Nord : Collines Goraliennes / Cimmérie, Royaume Frontière. Frontière Sud : Rivière Alimane et fleuve Khorotas / Ophir, Argos, Zingara. Frontière Ouest : Monts frontières et Fleuve rouge / Terres sauvages Pictes, Zingara. Frontière Est : Fleuve Tonnerre / Ophir, Némédie.

Autres informations

  • Population : 5.600.000
  • Symbole : Lion or sur champ azur
  • Niveau technologique : Civilisé
  • Langues parlée :
  • Langue principale : Aquilonien

Cultes

  • Religion dominante : Mitra
  • Religion secondaires : Asura, Bori, Ibis, Jhebbal Sag, Shub Niggurath